Forum Fans Mes Aïeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 23 Avr - 16:39
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Partitions de Mes Aïeux
Questions sur le sens des chansons! EmptySam 11 Mai - 16:55 par flo

» Spectacle du 22 décembre au Théatre Lionel Groulx
Questions sur le sens des chansons! EmptyMar 13 Nov - 2:38 par MathieuL

» A l'aube du printemps
Questions sur le sens des chansons! EmptyMar 13 Mar - 14:15 par Réjeanne

» Nouvel album en vue !
Questions sur le sens des chansons! EmptyDim 26 Juin - 22:28 par dautrerives

» ST JEAN
Questions sur le sens des chansons! EmptyVen 13 Mai - 12:01 par gg

» Vidéos, Articles, Photos - Gala de l'Adisq 2007
Questions sur le sens des chansons! EmptyLun 29 Nov - 19:00 par Emjibay

» Combien de fois les avez-vous vu en spectacle?
Questions sur le sens des chansons! EmptyLun 8 Nov - 1:44 par dautrerives

» Montréal le 28 et 29 Décembre 2009
Questions sur le sens des chansons! EmptyLun 8 Nov - 1:42 par dautrerives

» Eric et les Improductifs
Questions sur le sens des chansons! EmptyLun 8 Nov - 1:32 par dautrerives

Salut!

Sam 17 Juil - 1:40 par oldcastle

Salut à tous! Ça me fait plaisir d'être partie de cet forum. Questions sur le sens des chansons! Icon_biggrin Je vous ai trouvé par hazard en cherchant des bonnes chansons sur youtube. Plutôt j'ai trouvé Mes Aïeux d'abord et j'ai bien aimé leur musique. Puis, j'ai décidé de chercher plus d'information pour eux et puis je me suis rendu ici.
Je voudrais m'excuser pour que je fasse des …

Commentaires: 4

Bonjour à tous

Mar 9 Juin - 20:50 par Teresa P.

Je m'appelle Teresa Pajak, j'ai 45 ans, je vis à Montréal au Québec et j'ai découvert Mes aïeux il y a un an grâce à la chanson "Dégénérations". Je suis tout de suite tombée amoureuse de cette chanson lorsque je l'ai entendue la première fois et je ne me lasse pas de l'entendre. J'ai également eu l'occasion de voir le groupe le 11 mai dernier lors de l'enregistrement de …

Commentaires: 5

Bonjour :)

Jeu 7 Mai - 11:57 par Réjeanne

Bonjour à vous tous admirateurs/trices de Mes Aïeux,
Je me présente: Réjeanne, née en Gaspésie (Baie-des-Chaleurs), et je vis présentement à Québec.
J'ai assisté pour la première fois à un spectacle de Mes Aïeux le 26 avril dernier soit à New Richmond (Gaspésie). Hé oui je suis partie de Québec pour aller les voir dans ma région natale en compagnie de ma famille.
N'est-ce pas …

Commentaires: 9

Bonjour

Dim 15 Mar - 12:01 par Morrisaïeux

Mon nom est Stacy et je suis une tres grande fan de mes aieux. Hier je suis aller les voir en show a la baie et je suis encore dans le boost loll. Ce groupe sait comment animé une foule et je les apprecie encore plus loll. Bon c'est a peu pres ca que je voulais dire je demeure a jonquiere au quebec et j'ai 28 ans je suis fan de mes aieux depuis plusieurs année et j'ai meme reussit a entrainer …

Commentaires: 5

Bonjour a tous !

Mer 17 Déc - 19:45 par isabellemercier

Salut tout le monde j'imagine que c'est ici qu'on se présente ! Moi et bien c'est Isa et j'ai découvert votre super forum en navigant sur le net bien certainement a la recherche de fans fini comme moi de mes aieux Smile Je les adores depuis un petit bout maintenant et depuis que je les ai vu live le 13 Dec a Drummondville et bien on dirait que j'en suis devenue encore plus fan ! haha Ils sont …

Commentaires: 29

Bonjour de Bretagne

Dim 12 Oct - 12:08 par mesaaieux

Bonjour,
cela fait un certain temps que je suis inscrit sans avoir écrit(honte sur moi)
c'est le courriel de suppression de compte qui m'a donné un coup de pied au c** Very Happy

Mes aieux, je connais en fait depuis "En famille", j'avais alors acheté tous les albums précédents en même temps Wink
pi je continue Very Happy

J'attends avec impatience ma commande de la "Ligne orange" Very Happy



Commentaires: 4

Coucou

Mar 12 Aoû - 4:38 par Katell

Depuis le temps que je devais le faire, je suis enfin inscrite.

J'aime beaucoup Mes Aieux, je les ai vus en concert plusieures fois, je connais certains d'entre vous, qui suis je ?

Commentaires: 14

Bonjour de Belgique!!

Mar 29 Juil - 8:11 par Pauline

Bonjour, je m'appelle Pauline, je suis belge et je déteste mon pays.
je rêve de venir au Canada...
J'aurais 16 ans le 26 aout.

J'ai déjà vu mes aieux deux fois en concert aux francofolies de Spa et je les ais rencontrés une fois.

Ils sont adorables!

J'adore aussi le groupe 3 gars su'l sofa qui sont vraiment adorable...



Commentaires: 6

Colchiques se présente.

Lun 2 Juin - 17:19 par colchiquesdanslespres

43 ans, française.

S'il y a bien quelque chose qui commence à m'ennerver vraiment c'est d'écouter la radio.
C'est bien simple ce sont quasiment tjours les memes chansons qu'on entend. On est obligé d'écouter le dernier titre de Chose ou de Machin et cela plusieurs fois par jour.

Bien entendu nous avons des radios plus différentes. J'aime celle du Jazz. J'aime FIP (Et toutes les …

Commentaires: 15

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Questions sur le sens des chansons!

+4
dautrerives
Jude
Québécoise en France
homeland
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Questions sur le sens des chansons!

Message par homeland Jeu 20 Sep - 11:50

Salut a tous!
je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon je me lance pour ma premiere question:
Dans la chanson "dans la capitale" j'ai pas compris le rapport entre le bonhome carnaval et le fait que le diable puisse avoir les clefs de la ville (quebec?).
Si quelqun peut m'expliquer,ce serait super car j'aime bien cette chanson mais j'en comprend pas vraiment le sens!
A la fin il dit : fait attention belle jeunesse ils sont a la recherche de nouvelle duchesse ,je crois! Quesque cela veut dire?
merci pour vos reponses.

homeland
Rejeton
Rejeton

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.europetheband.be

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Jeu 20 Sep - 18:22

Salut,

Ta question vaut la peine car en même temps j'ai donné l'explication à mon mari ! Tout d'abord il faut savoir qui est le "Bonhomme Carnaval" ainsi tu vas comprendre davantage le personnage : http://www.carnaval.qc.ca/

Pendant les festivités, le Bonhomme Carnaval règne en roi et maître sur la ville : ce qui explique pourquoi le maire de la ville de Québec lui remet les clés ; signe qui lui laisse les pleins pouvoir sur la ville !

Il y a maintenant plusieurs années, accompagnant le Bonhomme, il y avait ses duchesses : on peut faire le lien avec les Miss France ici. La région de Québec était divisé en 7 duchés (toujours si je me réfère au Miss France, ici on parlerait des régions) chaque duchesse représentait sa "région" et l'une d'entre elles était élue reine du carnaval lors de la soirée de la bougie (par tirage au sort de capsules ...) Maintenant les duchesses ont disparu et elles sont remplacées par des genre de lutins (ils sont représentés sur le site internet)

Espérant t'avoir éclairé un peu... je pourrais t'en dire davantage, mais mon mari me dit de te laisser digérer ça pour l'instant !!!
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Jude Jeu 20 Sep - 19:56

Et pour rajouter un peu au contexte, il y a quatre ans environ, un réseau de prostitution juvénile a été démantelé à Québec. Le réseau était connu sous le nom de Wolf Pack. Dans la chanson, il y a un passage qui dit:
Hey! Honest people better watch your back
Downtown’s been taken by a wolf pack
Fais attention, belle jeunesse
Ils sont à la recherche de nouvelles duchesses...


La chanson parle du diable qui veut «usurper l'identité» du bonhomme Carnaval pour entrer dans la ville de Québec, alors les duchesses sont certes en lien avec le Carnaval, mais on peut aussi penser qu'elles font référence aux jeunes filles qui ont été obligées de se prostituer...
Jude
Jude
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par homeland Ven 21 Sep - 0:02

ok ç'a m'éclaire sur le sens de la chanson,je vous remercie pour ces explications

homeland
Rejeton
Rejeton

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.europetheband.be

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Ven 21 Sep - 5:58

Salut,

Au sujet du réseau de prostitution dont tu parles, je n'étais pas du tout au courant puisque j'habite en France depuis presque 6 ans... j'ai certaine lacune sur les nouvelles, malgré le fait que je le prends le temps de lire les principales informations à tous les jours !
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Jude Ven 21 Sep - 7:51

Eh bien, c'est pour ça que c'est intéressant d'avoir plus d'une réponse! Very Happy Mais ça ne t'a quand même pas empêcher de comprendre le sens général de la chanson. Je suis sûre qu'on pourrait trouver plein de petits détails auxquels on n'avait jamais pensé en parlant des chansons avec d'autres personnes.
Jude
Jude
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Ven 21 Sep - 9:35

Salut,

Par moment, y'a du Mes Aïeux qui tourne en boucle dans la maison : et j'entends des mots ou expressions auquels je n'avais pas fait attention et du coup je demande à mon époux si il comprend ce que ça veut dire ... le plus difficile des fois c'est de trouver les mots justes et/ou des expressions "pûrement françaises" afin de bien faire comprendre le sens même du texte !
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Jude Ven 21 Sep - 13:34

C'est vrai que les expressions, c'est ce qu'il y a de plus difficile à «traduire» ou à expliquer. Pour les Québécois, ce sont des expressions qu'on entend tellement couramment qu'on ne pense même pas qu'elles peuvent être difficile à saisir. Ah, j'adore la langue française! Very Happy

Mon ancien coloc français a entendu la chanson Dégénérations, et il la trouvait vraiment très drôle! Je ne sais pas s'il comprenait tout dans la chanson, mais il riait à chaque fois. Pour moi, et je pense pour beaucoup de Québécois aussi, considérant notre passé, Dégénérations est très représentative de l'époque actuelle. Elle est pas drôle, bon!! NON
Jude
Jude
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Ven 21 Sep - 17:44

Je t'approuve : à certains moments dans la chanson, je me dit : mon grand-père faisait la même chose. J'explique à la plus vieille de mes filles que c'était comme ça au Québec.

"Ce qui prouve que dans vie certains choses refusent de changer"!!!
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par dautrerives Ven 21 Sep - 18:02

Pour dégénération, c'est vrai qu'il y a des expressions que j'ai du chercher pour comprendre ce que c'était ! c'est pas évident pour un français de saisir toutes les subtilités de cette chanson que je ne trouve pas drole non plus... Merci pour l'explication de dans la capitale, ça m'a éclairé aussi !
dautrerives
dautrerives
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : Paris...
Date d'inscription : 01/08/2007

http://melissa.galerie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Zaina Dim 13 Jan - 10:13

Oui mais Dégénérations est tout de même une toune très abordable pour les Français dans le sens où il y a très peu d'expressions typiquement québécoises je trouve.
Zaina
Zaina
Rejeton
Rejeton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Dom's Groupie Mer 16 Jan - 20:54

ouais, c'est vrai

Dom's Groupie
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.mel0dica.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Jeu 17 Jan - 6:46

Disons que dans Dégénrations, c'est plus subtile dans la compréhension complète du texte... un français va très bien comprendre l'idée général, mais pas les subtilités !!!
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par jujusilb Lun 11 Fév - 11:26

je dirais meme que les tetes a claques sont moins abordable que degeneration!
et pourtant les tetes a claques c tres facile de comprehension!

jujusilb
Étoile montante
Étoile montante

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Lun 11 Fév - 14:29

Désolée de voir que tu peux comparer Mes Aïeux avec les têtes à claques !!! par terrible du tout. Je suis en France depuis 6 ans, mais je demeure très québécoise dans mon coeur et là tu vas un peu fort dans la comparaison !
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par jujusilb Lun 11 Fév - 14:45

ben quoi?
ils sont quebecois nan?
a pas compris Shocked

jujusilb
Étoile montante
Étoile montante

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Mar 12 Fév - 7:41

C'est pas parqu'ils sont Québécois que tu peux les comparer aux têtes à claques Shocked
Tu vas mieux comprendre si je te dis que c'est comme si tu comparais les CF (que tu sembles apprécier ...) à Céline Dion ou encore si tu compares un marseillais à un parisien . affraid
Au Québec j'enseignais à mes élèves qu'il ne fallait pas comparer des patates avec des oranges (exemple au niveau des fractions en mathématiques)
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Zaina Mar 12 Fév - 14:13

Laisse tomber, lui réponds pas...
Zaina
Zaina
Rejeton
Rejeton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par jujusilb Mar 12 Fév - 14:48

merci de l'accueil zaina Shocked

jujusilb
Étoile montante
Étoile montante

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Mar 12 Fév - 19:39

De toute façon j'ai bien vue que sur un autre forum tu cherches souvent la "merde" : c'est étrange de voir que tu as du temps à perdre à écrire de telle nullité.
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par jujusilb Mer 13 Fév - 8:13

je suis sur 3autres forum
le forum des cowboys fringants
le forum des cousins fringants
la roue de secours du forum des cowboys fringants

sur lequel je cherche la merde?
a pas compris Shocked

jujusilb
Étoile montante
Étoile montante

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Zaina Mer 13 Fév - 14:45

Je suis profondément désolée, en montrant le chemin du forum des cousins à dautresrives, j'ai montré le chemin à Jujusilb vers ce forum.
Vraiment vraiment désolée. No
Zaina
Zaina
Rejeton
Rejeton

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par jujusilb Mer 13 Fév - 14:47

ben non....je suis passer par google...."mes aieux forum"

jujusilb
Étoile montante
Étoile montante

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Québécoise en France Mer 13 Fév - 19:12

Si tu comprends pas, prends le temps de relire ce que certains ont pu écrire sur toi, sur ta présence ou autre .... et là si tu comprends pas encore : y'a toujours les docteurs ! à bon attendeur SALUT

P.S. C'est pas de ta faute Zaina si y'a certaines personnes qui devrait parfois ne rien dire du tout ; tu n'es pas en cause du tout.
Québécoise en France
Québécoise en France
Ça parle en diable !
Ça parle en diable !

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 51
Localisation : Orne, Normandie FRANCE
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par jujusilb Mer 13 Fév - 19:51

toi je vais t'aimer c'est sur!
j'ai hate de te voir vendredi ou samedi!
je crois que tu fais meprise sur moi mais c'est normal tu ne me connais pas!
sans rancune!

jujusilb
Étoile montante
Étoile montante

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sens des chansons! Empty Re: Questions sur le sens des chansons!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum